Accueil
a-propos
produits
marques
actualites
contact
contact
conditions
mentions
mentions
marques
marques
marques
marques
marques
a-propos
a-propos
actualites
contact
presentation-industrie40
presentation-gestion-matiere
presentation-compoundage
presentation-melanges-maitres
presentation-dosage
presentation-extrusion
produits-extrusion
produits-soldes


Industrie 4.0

La première révolution industrielle a utilisé l’eau et la vapeur pour mécaniser la production, la seconde a utilisé l’énergie électrique pour créer la production de masse et la troisième a utilisé l’électronique et la technologie de l’information pour automatiser la production. Aujourd’hui, une quatrième révolution industrielle est en marche s’appuyant sur la troisième ainsi que sur la révolution numérique qui se produit depuis le milieu du siècle dernier.


Cette quatrième révolution connait un développement exponentiel, caractérisée par une fusion de technologies qui brouille les lignes entre les sphères physique, numérique et biologique et qui vient perturber les industries de tous les pays. L’étendue et la profondeur de ces changements annoncent la transformation de systèmes entiers de production, de gestion et de gouvernance.























L’INDUSTRIE 4.0  -  Parce que le monde de demain...


Cette quatrième révolution se déroule sous nos yeux. Sa genèse est à situer à l’aube du troisième millénaire avec l’apparition d’Internet. Ce serait d’ailleurs la première révolution industrielle à ne pas prendre racine dans l’émergence d’une nouvelle énergie mais dans le potentiel d’un nouveau phénomène technologique : la numérisation. Une numérisation qui permit l’édification d’un nouveau monde, virtuel, à partir duquel il est possible de piloter le monde physique.


L’industrie d’aujourd’hui et surtout de demain tendent à connecter entre eux l’ensemble des moyens de production et de permettre leur interaction en temps réel. L’usine 4.0 rend possible la communication entre tous les différents acteurs et les objets connectés au sein d’une ligne de production grâce aux technologies de Cloud, de Big Data Analytics, de l’Internet Industriel des Objets…


Les applications pour le secteur industriel sont déjà nombreuses : maintenance prédictive, amélioration des prises de décision en temps réel, anticipation des stocks en fonction de l’avancement de la production, meilleure coordination entre les métiers, etc.  Autant d’améliorations qui optimisent chaque jour un peu plus les outils de productions et laissent entrevoir des possibilités sans horizon pour le futur de l’industrie 4.0, carrefour d’un système global interconnecté.


Bien que cette quatrième révolution industrielle diffère des précédentes en ce sens qu'elle est la première à ne pas être adossée à l'avènement d'une nouvelle source d'énergie, sa portée et ses implications sont telles que nous pouvons d'ores et déjà gager qu'elle sera le contexte de profondes mutations technologiques et sociétales – car les deux vont toujours de pair durant les révolutions industrielles – nous amenant vers la numérisation globale.


... se prépare aujourd'hui.


Parce que nous sommes convaincus que toute société de production qui ne franchira pas le cap aura disparu d'ici 5 ans, nous travaillons chez STADAL à vous apporter des solutions. En effet, en collaboration avec nos fournisseurs historique et en partenariat avec des acteurs de pointe du domaine, nous sommes aujourd'hui en mesure d'intégrer et de fournir des solutions complètes ; depuis la fourniture de matériel de production "intelligent" jusqu'à la restitution de données traitées, en passant par leur collecte préalable et par leur analyse.


Quel que soit votre projet, nous avons une solution.


Besoin de plus de détails ? Contactez-nous.

Contactez-nous par téléphone, e-mail ou via nos canaux de médias sociaux.

CONTACTEZ-NOUS

S'informer et acheter

A propos de Stadal

Nos marques